Nous vous présentons la bibliographie partielle sur l'eutonie... Nous souhaitons que celle-ci vous donne la possibilité de découvrir l'eutonie et vous donne l'envie de la pratiquer.

 

Bonne lecture !


ABEGA (Association Belge d'Eutonie Gerda Alexander), 1990

« Le contact, ses fondements et implications dans l'ouverture au monde »

Ouvrage collectif ABEGA


ALEXANDER, Gerda, 2011,

« Le corps retrouvé par l'eutonie »

Le bout du monde éditions

 

« Après des décennies concluantes de pratique de l'eutonie à travers le monde, Gerda Alexander publie en 1976 un ouvrage écrit pour un public large.

Ce livre qui pose les bases de l'eutonie es explore ses champs d'applications pédagogiques et thérapeutiques, a été réédité à plusieurs reprises en différentes langues. ... »


BRIEHEL-MULLER, Gunna, 1986,

« Eutonie et relaxation, détente corporelle et mentale »

Delachaux et Niestlé éditions

 

« Par des exercices corporels gradués et par des techniques originales de concentration, on obtient une meilleure maîtrise de toutes les facultés physiques et mentales. L’étude systématique d’une décontraction profonde conduit en outre à une prise de conscience de soi-même qui développe la personnalité tout entière


BRIEGHEL-MULLER Gunna, WINKLER Anne-Marie, 1994,

« Pédagogie et thérapie en eutonie Gerda Alexander »

Delachaux et Niestlé, éd.


CHAUTEMPS, Christine, 2017

« L'Eutonie, une préparation à l'accouchement autrement »

Amyris éd.

 

« Permettant aux sages-femmes et aux futurs parents de découvrir l’eutonie, cet ouvrage expose le bénéfice de nombreux outils concrets susceptibles de soulager les maux de grossesse les plus fréquents, pour lesquels la médecine classique reste souvent impuissante. Il propose également des exercices pratiques qui constituent des moyens préventifs aux troubles fonctionnels et aux perturbations émotionnelles de la grossesse. Enfin, ce livre explique aux femmes enceintes comment utiliser leurs capacités au moment de la naissance, grâce à un gain de confiance en elles et une participation active à l’accouchement, un des points forts de l’eutonie étant d’explorer ses propres ressources face à l’inconfort, aux peurs et à la douleur. »


DELAGE Jessie, BONNETAIN Paul, 2018,

« Entretiens de Talloires sur l'Eutonie avec Gerda Alexander »

Édité par Jessie Delage


DIGELMANN Denise, 1971,

« L'eutonie de Gerda Alexander »

Éd. du Scarabée,

 

« …Il est certain que la méthode de Gerda Alexander mobilise par le truchement du corps, des expériences traumatiques du passé et des fantasmes. Vue sous cet aspect, elle présente des possibilités psychothérapeutiques, compte tenu de la relation transférentielle qui s’établit inévitablement entre le sujet et son thérapeute ».

 


 DOUCE, Francine, 2010,

« Rééducation du périnée selon l'eutonie de Gerda Alexander »

Ardhome éd.

 

Ce travail de rééducation ou d’éducation propose de considérer le périnée dans son expression psycho-physiologique, et non comme un simple plancher de soutien. L’auteur explique notamment qu’un travail de renforcement durable se fait par la prise en compte de l’ensemble du corps.


 DOUCE Francine, 2012

« L'eutonie, chemin d'individuation »

Ardhome éd.

 

« C’est le patient qui se guérit, je ne suis que la catalyseur afin de permettre aux personnes de se découvrir dans leur unité corps-âme-esprit. La parole est à ce moment-là incarnée, la personne existe à l’état individualisé ».


DULIÈGE, Dominique, 2002,

« L'Eutonie de Gerda Alexander »

( réédité en 2015 )

 

 

 


DULIEGE, Dominique et PAREJA RODRIGUEZ Alejandro, 2013,

« La Eutonia »


DULIÈGE, Dominique, réédition 2015,

« L'eutonie Gerda Alexander »

Editions Vie,

 

« Sur des indications très concrètes, prendre le temps de développer la conscience de son corps et l'utilisation de son contact avec le sol, les objets, l'espace et les autres, rétablit la liberté d'adaptation du tonus et aussi de la respiration, de la circulation et de l'énergie ».


DULIÈGE, Dominique, 2016,

« Accorder son corps, l'eutonie pour les musiciens et les chanteurs »

Alexitère, Coll. Médecine des Arts,

 

« Concrètement, les musiciens, instrumentistes ou chanteurs, trouveront dans la pratique de l’eutonie des ressources pour se détendre, s’échauffer, se centrer, trouver leur force et conduire leur geste à l’instrument, renforcer le contact avec les autres musiciens, le chef d’orchestre, le public, et par voie de conséquence libérer leur respiration, déjouer leur trac et donner du corps à leur interprétation musicale ».


GAUMOND Marcel, 2005,

« Du corps à l'âme : Eutonie et psychologie analytique »

Loup de Gouttière éd.

 

 


HEMSY de GAINZA, Violetta, 1997

« Entretiens dur l'eutonie avec Gerda Alexander, sa vie, sa pensée »

France, Dervy,

 

Violeta Hemsy de Gainza, au cours de ses longues conversations reproduites dans ce livre, amène Gerda Alexander à évoquer, expliquer et préciser la genèse de chacune de ses principales découvertes…


KJELRUPP, Mariann, 2002,

« Vivre en harmonie avec son corps par l'eutonie »

St.Jean de Braye, (Fr, Dangles, Coll. Psycho-soma

 

Les exercices de régénération proposés par Mariann Kjellrup se fondent entièrement sur la méthode mise au point par Gerda Alexander.

Les postures qu'elle présente permettent aux muscles et aux ligaments de retrouver leur longueur et leur élasticité naturelles - quel que soit l'âge du pratiquant - et aux articulations de remplir pleinement leur fonction.


MEUNIER-FROMENTI Jacqueline, 1989,

« Eutonie et pratiques corporelles pour tous »

Paris, Le Courrier du Livre


WINDELS, Jenny, 2002,

« Les enfants et l'eutonie »

Paris, Bernard GIOVANANGELI Éditeur

 
... L'ouvrage de Jenny Windels rassemble des années d'expérience d'eutonie dans le cadre d'une école d'enseignement spécialisé.

Par les exemples qu'elle donne, on suit le cheminement individuel de nombreux enfants, jusqu'aux résultats auxquels ils sont parvenus dans les domaines "socio-scolaires" que sont la lecture, l'écriture et le calcul, de même que dans le comportement en général.

Ce livre intéressera toute personne s'interrogeant sur l'importance de la relation au corps dans l'éducation en général. Il peut sous-tendre toute activité pédagogique et éducative auprès des enfants en difficulté.